New Book: Le Carnaval, la Fortune et la Folie. La rencontre de Paris et Venise à l’aube des Lumières

Valentine Toutain-Quittelier, Le Carnaval, la Fortune et la Folie: La rencontre de Paris et Venise à l’aube des Lumières, Presses universitaires de Rennes, 2017, ISBN : 978-2-7535-5886-1

“Au début du XVIIIe siècle, Paris et Venise tissent des liens artistiques et intellectuels féconds, marqués par des échanges intenses. Qu’ils soient Français à Venise ou Vénitiens à Paris, ancrés dans une carrière à long terme ou seulement de passage, que recherchent ces artistes si loin de leur terre d’origine ? L’auteur brosse le portrait de deux écoles artistiques tournées l’une vers l’autre, de leurs moments d’éclats communs à leurs inéluctables désaccords. Ce livre met ainsi en lumière la densité des échanges transnationaux et esquisse un peu plus les contours d’une première Europe esthétique avant d’être politique.”

Includes a chapter on Pellegrini’s ceiling of Law’s Banque Royale.

From the Introduction:

“L’aventure de la Banque royale et de son décor principal, celui de la galerie des Mississipiens où se réunissent les administrateurs de l’établissement, est un moment fort de ces échanges, qui prend place au cœur de la Régence. Oubliée pendant plusieurs siècles, la galerie est reconstituée à partir de dessins préparatoires et modelli de Gianantonio Pellegrini retrouvés ces dernières années. Prenant place dans une aile de l’ancien Palais Mazarin, celle de l’hôtel de Nevers, elle déploie un programme iconographique nouveau au service du pouvoir royal et de sa gloire économique. Agiotage, faillite boursière puis défaut de payement sont autant de péripéties qui contrarient le travail de Pellegrini.”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: